Black'In l travail-et-vie-perso

Concilier sa vie personnelle et sa vie de famille, c’est un vrai dilemme pour celles d’entres nous qui doivent organiser leur vie au millimètre ! Déposer les enfants à l’école, penser à l’organisation des vacances, s’occuper des taches ménagères… 24h dans une journée peuvent sembler largement insuffisants ! Voici quelques compromis qui t’aideront à améliorer ton rythme de vie :

Opter pour un temps partiel annualisé : C’est un temps partiel  étendu sur l’année. On travaille des semaines complètes, mais on peut combiner son temps partiel avec ses congés payés et ses RTT pour adapter ses vacances avec celles des enfants, par exemple.

  • Les plus : Au lieu du 4/5ème hebdomadaire, on passe à un 9/10e à l’année et la perte de salaire est donc moins grande. De plus, le salarié peut vraiment s’adapter au rythme de l’entreprise comme à celui de sa famille.
  • Les moins : Un salaire amputé, mais cette différence se compense par l’économie de nounou pendant les vacances…

Penser au télétravail à domicile : C’est faire son job depuis la maison avec l’installation de la connexion intranet sur son pc personnel (ou bénéficier d’un pc pro). De plus en plus d’entreprises proposent aujourd’hui cette organisation.

  • Les plus : On peut s’occuper de ses enfants pendant les repas sans souffrir d’une réduction de salaire. Il est possible de négocier la prise en charge de la facture internet, par exemple, ou l’achat d’un fauteuil de bureau !
  • Les moins : La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours garantie, surtout dans les grandes boîtes. Ensuite, il faut être conscient de la difficulté de travailler en dehors de la dynamique de l’entreprise.

Négocier une flexibilité horaire : C’est s’arranger avec son employeur pour que, ponctuellement, les horaires de travail soient flexibles ( pratiques plus courantes).

  • Les plus : Cela ne nécessite pas forcément d’engagement écrit, un arrangement basé sur la confiance mutuelle peut être suffisant.