L’orchidée est l’une des plantes phares de la déco tendance du moment. La simple présence de cette fleur apporte luminosité, sobriété et douceur à la pièce. On dit cependant qu’il est difficile de les entretenir et de les garder en vie très longtemps. Bon alors faisons un peu le tour des bons gestes à adopter pour l’entretien et mettons en pratique les conseils dénichés auprès de mon bon vieux fleuriste :

Le choix

Il existe entre plusieurs espèces d’orchidées. Choisissez les plus faciles à entretenir pour débuter, celles qui se contentent des conditions d’une maison ou d’un appartement : une température sans trop de différence jour-nuit et une luminosité moyenne. Les plus incontournables sont les Phalaenopsis, avec leur longue floraison de plusieurs mois et leur refloraison facile.

L’emplacement

Les orchidées ont besoin d’un espace aéré avec l’arrivée de luminosité progressive. Le bord d’un fenêtre est l’idéal pour ce type de plante

L’arrosage

Evitez juste que la motte ne sèche et surtout, n’arrosez pas trop vos plantes : une fois tous les dix jours suffit. Une humidification exagérée risque d’entraîner la formation de champignon. Choisissez pour l’arrosage une brumisation avec une eau non calcaire.